Par Isabelle Mbaye

Notre série de vidéos en six parties avec sous-titres disponible en français vient d’être mise en ligne en accompagnement du guide écrit intitulé “Mener des entretiens sûrs, efficaces et éthiques de survivants de violence à caractère sexuelle et sexiste.” Cette série vidéo inclut des interviews d’experts, d’activistes et de survivants qui s’expriment sur différents aspects de cette thématique: considérations à prendre pour filmer, créer des questions appropriées, sûreté et sécurité, techniques d’interviews et les conséquences que ce traumatisme puisse avoir sur les survivants.

Screen Shot 2014-04-28 at 10.11.52 AM

Pour accèder a la playlist cliquez ici. Pour les sous-titres en français cliquez sur CC puis sélectionnez “Français”.

Pourquoi utiliser la vidéo?

Le fait de raconter son histoire personnelle par le biais de la vidéo peut avoir un effet thérapeutique pour un survivant de violences sexuelles et sexistes. La vidéo peut aussi servir de preuve juridique et également être utilisée comme outil de sensibilisation pour promouvoir des réformes politiques.  Le public pouvant être concerné par ces vidéos comprend des associations de défense, différentes communautés ainsi que des groupes de population à risque. Toutefois, ce genre de récit peut s’avérer douloureux à raconter et le fait de s’exprimer sur ce sujet directement à la caméra, permet d’atteindre une large audience sans pour autant que la victime se répète.

Partager son expérience sur les violences sexuelles et sexistes peut s’avérer être difficile, d’où la pertinence d’avoir une ligne de conduite sur la manière de mener des entretiens de façon efficace et éthique.

Un guide vidéo en six parties sur la manière de mener des interviews avec des survivants

Screen Shot 2014-04-24 at 11.35.08 AML’utilisation du guide en français pour “Mener des entretiens sûrs, efficaces et éthiques de survivants de violence à caractère sexuelle et sexiste” donne des conseils basés sur les meilleures pratiques établies depuis 20 ans en tenant compte de ce contexte particulier.

Tout comme le guide, la série vidéo s’articule en plusieurs parties, chacune d’elles donnant des informations complémentaires au guide écrit.

1)  Pour commencer–  Une introduction pour briser le silence et sur ce que signifie pour les survivants de partager leur histoire.

2)  Avant de filmer – Ce que vous devez savoir sur comment approcher les survivants lors d’un entretien et les mettre en confiance.

3)  Sûreté et Sécurité – Évaluer les risques, obtenir le consentement en toute connaissance de cause et protéger les survivants.

4)  Pendant le tournage– Poser des questions appropriées et prendre l’aspect logistique en compte.

5)  Psychologie et Traumatisme –  Être au courant des effets psychologiques, des déclencheurs et de conséquences générales de cette expérience sur le survivant.

6)  Après le tournage – Comment partager la version finale de l’interview réalisée et comment va évoluer la relation crée avec le survivant après l’interview?

Ressources complémentaires

Visitez notre site blog dedié à la violence basée sur le genre pour plus d’informations sur nos efforts ainsi que ceux de nos partenaires, cliquez ici.

Faites nous savoir comment vous pouvez utiliser le support vidéo pour mettre fin a la violence envers les femmes.

***

Merci à tous les individus et les organisations qui ont permis la réalisation de cette série vidéo, ainsi qu’aux volontaires qui ont généreusement participé à la traduction de cette série vidéo.

Un spécial remerciement à tous ceux qui apparaissent à l’écran: Alain Kabenga, activiste/survivant, Men of Hope Association; Elana Newman, Ph.D., Professeur à l’ Université de Tulsa/Dart Center for Journalism and Trauma; Faisal Khan, entraîneur à l’université & enseignant/survivant, Fungisai Maisva, chercheur; Kate Rush-Cook, activiste/survivante; Katherine Hull, VP of Communications, RAINN; Katlyn Lewicke, activiste/survivante; Lisa Jackson, réalisatrice et productrice; Melissa Bermudez, LICSW et responsable de formation, RAINN; Mora Fernández, activiste/aurvivante; Nancy Schwartzman, réalisatrice/activiste/aurvivant; Otim Patrick, réalisateur/activiste, Refugee Law Center

Toutes les images sont extraites de la série vidéo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *